Tu es en 6e, découvre l’Allemand !

Par admin victor-hugo-gisors, publié le vendredi 7 mai 2021 16:33 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 16:33
Capture.PNG

Chers élèves, chers parents,

Je suis Mme Tousch, professeur d’allemand au collège Victor Hugo de Gisors.

Si tu es élève, tu m’as sûrement déjà vue dans les couloirs ou peut-être as-tu vu les travaux des élèves germanistes dans les couloirs du collège ou les animations comme le marché de Noël. Notre calendrier est très animé et les cours d’allemand permettent une belle découverte de la culture de notre voisin.

Le choix d’une 2ème langue étrangère se fait en fin de 6ème, entre l’allemand ou l’espagnol : c’est donc le moment !

L’allemand, pourquoi ?

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et l’allemand est la langue la plus parlée en Europe avec plus de 100 millions de personnes qui l’emploient tous les jours. Nos entreprises recherchent des collaborateurs sachant l’anglais ET l’allemand.

Que faisons-nous en cours d’allemand ?

Pratiquement tout ce qu’on peut faire dans une salle de cours : de la lecture, des chansons, des jeux, des quiz, des maquettes, de la grammaire, des affiches, des traductions, des jeux de rôles, des dialogues, des dessins…

Est-ce que l’allemand est difficile ?

J’ai envie de répondre « pas plus qu’une autre langue ! », si on suit les cours et que l’on travaille. Choisir l’allemand c’est aussi pouvoir correspondre avec des élèves allemands, pouvoir partir en échange scolaire dès la Quatrième et pouvoir recevoir un correspondant.

Afin de découvrir un peu plus l’Allemagne, j’ai préparé une visite virtuelle de ce pays avec des vidéos et des jeux. Il suffit de copier l’adresse suivante dans le navigateur :

padlet.com/mvictoire_tousch/choisirallemand